Comme dans toute autre situation d’enregistrement, l’utilisation de différents microphones sur la même source sonore vous donnera des résultats différents.
Dans le monde de l’ASMR, ce n’est pas seulement une question de goût mais aussi une question d’efficacité.
Ne perdez jamais de vue que l’ASMR est l’un des genres les plus axés sur l’auditeur. Ce que font les ASMRtistes, comme Serena ASMR c’est déclencher cette réponse chez leur public. Ainsi, le meilleur microphone pour l’ASMR sera le plus efficace dans le créneau dans lequel vous travaillez.
Par exemple, ce n’est pas la même chose de travailler avec des pinceaux que de le faire avec de la nourriture. Peut-être aimez-vous l’audio binaural, 3D ou les chuchotements doux. Chacun d’entre eux bénéficiera davantage d’un microphone que d’autres.
Approfondissons ce sujet afin que vous puissiez choisir le microphone qui correspond parfaitement à vos besoins.
Microphones à condensateur dynamiques VS pour ASMR ?
Ce sujet est une autoroute sans fin qui mène directement à la confusion pour la plupart des gens. Après avoir travaillé parmi les microphones pendant plus de quinze ans, j’ai une chose ou deux à dire à ce sujet.
Alors, quel est le meilleur type de microphone pour enregistrer de l’ASMR ?
La plupart des gens préfèrent les microphones à condensateur pour enregistrer l’audio ASMR en raison de leur sensibilité accrue, cela peut être problématique lorsque l’on travaille dans des environnements bruyants. Cependant, et pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent d’enregistrer ASMR avec un microphone dynamique.
En règle générale, les microphones dynamiques conviennent mieux aux sources fortes, car ils peuvent supporter la pression d’un volume élevé. Il est très courant de les voir sur scène car ils sont parfaits pour isoler les bruits indésirables. Si vous équipez un groupe de rock sur scène de condensateurs, le résultat peut littéralement être insupportable.
En revanche, ils sont moins sensibles et chaleureux.
Suivant la même règle (très) générale, les microphones à condensateur fonctionnent mieux sur des sources faibles car ils captent bien mieux les subtilités du son. Ceci est étroitement lié au fait que l’alimentation fantôme fournit 48 V à la capsule et amplifie davantage le son résultant. En revanche, ils sont capables de capter toutes sortes de bruits indésirables.
Vous devez maintenant avoir deviné lequel est le plus indiqué pour les enregistrements ASMR.
Sensibilité du microphone
Tout le concept d’enregistrement ASMR est basé sur cette fonctionnalité.
Quand vous lisez que les microphones sont « tournés » pour créer les effets ASMR, cela signifie que la sensibilité est poussée à l’extrême. Plus un microphone est sensible, plus le seuil de captation du son est bas. Il s’agit d’une fonctionnalité qui peut améliorer ou non considérablement votre vidéo ASMR. Jetons un coup d’œil à quelques scénarios de cas.
Microphones dynamiques et enregistrement ASMR
L’enregistrement ASMR consiste à transmettre des sensations relaxantes à l’auditeur. En fait, certaines personnes n’activent même pas les images et les utilisent avec des écouteurs tard dans la nuit.
Si vous habitez dans un endroit où les bruits sont inévitables, il faudra alors opter pour une approche dynamique et très proche de la bouche. De plus, le milieu de gamme des microphones comme le légendaire Shure SM58 fait ressortir certaines voix. Vous pouvez ensuite travailler votre égaliseur pour couper chaque extrémité du spectre et vous débarrasser de tous les bruits indésirables dans les autres fréquences.
Bons microphones dynamiques pour ASMR
Le meilleur microphone dynamique pour l’enregistrement ASMR est le best-seller radio, le tout-puissant SM7B de Shure. Il s’agit d’un microphone dynamique incroyablement réactif, doté d’un énorme pare-brise et qui constitue essentiellement une référence en matière d’audio.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d’aller aussi loin, vous pouvez toujours commencer avec un SM58 et un bon pare-brise. Cela vous permettra de faire de l’ASMR sans microphone à condensateur et d’éviter les bruits quotidiens qui sortiront immédiatement vos spectateurs de la transe ASMR.
Bons microphones à condensateur pour ASMR
Pour le dire en termes simples, le monde de l’enregistrement ASMR appartient aux microphones à condensateur. C’est avec cela que la plupart des ASMRtists travaillent quotidiennement. La raison principale est l’incroyable sensibilité qu’ils peuvent atteindre.
En outre, plus la qualité de votre condensateur est élevée, plus vous pourrez le monter en puissance et plus votre public ressentira cet effet de proximité puissant et apaisant.
Si vous disposez d’un endroit calme (au moins la nuit), vous pouvez tirer le meilleur parti des basses fréquences et de la sensibilité d’un microphone à condensateur.
Parlons des modèles
Le motif d’un microphone à condensateur indique le nombre de côtés avec lesquels il peut capturer le son. Tous les enregistrements ASMR ne bénéficient pas de tous les modèles ; Jetons-y un coup d’œil :
· Directionnel – Un microphone à condensateur directionnel est ce qui se rapproche le plus d’un microphone dynamique car il capture la source audio uniquement par l’avant. C’est idéal pour les personnes ayant des connaissances en édition audio qui peuvent économiser de l’argent et effectuer le panoramique par la suite.
· Bidirectionnel – Comme son nom l’indique, ce type de microphone capture le son de l’avant et de l’arrière. Par exemple, c’est idéal si vous souhaitez capturer deux personnes chuchotant l’une devant l’autre ou deux types de sons différents de chaque côté.
· Omnidirectionnel – Ce type de microphone à condensateur permet de capturer le son dans un spectre de 360 degrés. Vous pouvez faire toutes sortes de sons autour et même vous déplacer et il capturera toutes les nuances subtiles.